Vous êtes ici: Accueil - La commune - L' église St-Laurent


 

Eglise   3

 

HISTOIRE DE L'EGLISE

Edifiée au XIIème siècle, la première église de La Rochénard, dont il ne reste plus rien, n'a pas résisté aux turbulences de l'histoire. Dévastée pendant la guerre de cent ans, elle est reconstruite au  XIVème siècle. Les Huguenots la saccagent à nouveau pendant les guerres de religion. Une remise en état permet de reprendre ensuite les offices. On peut y voir, à droite en entrant, le départ d'arcs de voûte reposant sur un visage.

En 1868, le curé de la paroisse y bénit Marie Cléopâtre... Une cloche de 313 kg! A la fin du XIXème siècle, une nouveau clocher est édifié. La foudre l'endommage 4 ans après son achèvement et une remise en état s'avère nécessaire.

 Eglise   2

27 DECEMBRE 1999: L'EGLISE DECAPITEE PAR LA TEMPETE 

Cette nuit là, des vents de 180 km/h balaient la campagne niortaise. L'église de La Rochénard n'y résiste pas. Au petit matin, les habitants désemparés découvrent l'étendue des dégâts: clocher écroulé, nef à ciel ouvert, charpente effondrée, vitraux brisés.

Pour reconstruire l'église et son clocher, 1.8 millions de francs de travaux sont nécessaires, soit environ 280 000 Euros. Les financement est assuré par la Région, le Conseil Général et la Direction Régionale des Affaires Culturelles. De novembre 2000 à septembre 2001, vitraux, nef et clocher sont l'objet de tous les soins. En moins d'un an, sous l'oeil étonné des rochénardais, l'église est ainsi rebâtie à l'identique.

Eglise   4

Aujourd'hui, le parvis St-Laurent, du coté sud de l'église, est devenu une place agréable et de détente, mettant en valeur les vestiges du clocher primitif.

 

MOBILIER

La Pietà: Les travaux de 2000-2001 ont permis de mettre au jour une colonne à chapiteaux datant du IVème siècle, ainsi que la partie inférieure d'une pieta (sculpture de la vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix). Cette dernière pièce est aujourd'hui classée à l'inventaire des monuments historiques.

Pieta

Ces deux objets sont exposés dans le coeur de l'église.

Le tombeau: C'est en 1879 qu'un tombeau datant du XIIIème siècle gravé des outils de tanneur, rappelant l'activité locale de la chamoiserie, a été découvert. Pour sa conservation, il a été remis au musée de Niort (plus d'informations à l'article "Parvis et église St-Laurent").

St-Martin: Enfin se trouvait dans l'église un tableau représentant l'évêque St-Martin, évêque de Tours du XIXème siècle. Il s'agit d'une huile sur bois (peuplier) signée DESCHAMPS, peinte sur un original plus ancien.

St Martin

Ce tableau est classé à l'inventaire des monuments historiques. Après sa rénovation par les professionnels du musée d'Agesci à Niort, il vient de retrouver sa place dans l'église.

Accueil 2

Nuageux

10°C

La Rochénard

Nuageux

Humidité: 76%

Vent: 8.05 km/h

  • 24 Mar 2016

    Light Rain Late 12°C 7°C

  • 25 Mar 2016

    AM Light Rain 14°C 6°C